[creer site web] [creer site internet] [creation site internet] [pour débuter]
[système solaire]
[ciel profond]
[philastro]
[accueil]
[constellations]
[constellations]

Suite

Chapitre 39 : Les faits marquants de la conquète de l'espace.

                                                                                          

                     

Pas une semaine sans apprendre le lancement d'un nouveau satellite, le départ ou l'arrivée d'un nouvel équipage pour la Station Spatiale Internationnale (ISS), une nouvelle découverte sur Mars ...

Les nouvelles de l'espace font partie de notre vie de tous les jours. Et pourtant, le premier fait marquant de la conquète de l'espace n'est vieux que de moins de 60 ans.

Bien entendu, il y a fort longtemps que l'homme scrute le ciel. Il a découvert les planètes du Système solaire et leurs mouvements puis les objets du ciel profond comme les galaxies et les nébuleuses. Une fois de plus, ce sont les guerres, celle de 1939/45 puis la guerre froide entre américains et russes qui ont servi de catalyseur aux recherches pour la conquète de l'espace.

Mais il est temps de commencer la liste de ces faits marquants.

Spoutnik, le premier satellite artificiel humain.

Le 4 octobre 1957 est un jour de gloire pour les russes et un jour de deuil pour les américains.

Ce jour là, un "petit compagnon" (c'est la traduction du mot spoutnik) de 58 cms de diamètre pesant 84 kg s'élance de la base de Baïkonour. C'est le premier satellite artificiel. Il fait le tour de la Terre en 96 mn. Son bip bip peut être facilement capté par les radioamateurs du monde entier.

Le programme comprend 10 engins lancés du 4 octobre 1957 au 25 mars 1961.

On reconnait facilement Spoutnik à ses quatre antennes.

Pour les Etats-Unis, c'est un véritable "Pearl Harbor" technologique. Car le succès de ce satellite était la preuve que les soviétiques pouvaient lancer un engin nucléaire sur le continent américain. C'est bien le début de la course pour la conquête de l'espace pour ces deux super puissances.

Tous les pays du monde ont salué cet évènement par l'émission de timbres.

En voici un certain nombre.

<<<<<<<<

PHILASTRO