[creer site web] [creer site internet] [creation site internet] [pour débuter]
[système solaire]
[ciel profond]
[constellations]
[accueil]
[philastro]

Chapitre 26 : Les grandes dates de la conquête de l'espace.

21 novembre 1783

C'est le premier vol habité d'une montgolfière. Il a lieu à Paris. Partis des jardins de la Muette, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlantes volent durant 20 mn jusqu'à la Butte aux Cailles.

Moins d'un an après, le 23 juin 1784, c'est à Versailles, en présence du Roi de France et celui de Suède, que Pilâtre de Rozier accompagné de Joseph Louis Proust prennent leur vol.

Ils vont atteindre une altitude estimée de 3 000 m et parcourent 52 km en 45 mn avant de se poser en lisière de la forêt de Chantilly.

9 octobre 1890

Dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers, au sud-est de Paris, Clément Ader aurait quitté le sol avec son avion Eole sur 2 à 50 mètres.

C'est le premier décollage motorisé d'un plus lourd que l'air. Malheureusement, les seuls témoins étaient des employés d'Ader.

L'Eole était équipée d'un moteur à vapeur de 20 ch qui lui permettait de quitter le sol mais cet avion n'était pas manoeuvrable.

Il faudra attendre 1903 pour que les frères Wright effectuent le premier vol motorisé contrôlé d'un plus lourd que l'air.

Année 1935

Le physicien allemand Hermann Oberth réussit le premier lancement au monde d'une roquette à combustible liquide.

En 1955, il rejoint Wernher Von Braun aux Etats-Unis.

Il est considéré comme l'un des pères fondateurs du vol spatial, aux côtés du russe Constantin Tsiolkovski et de l'américain Robert Goddard.

4 octobre 1957

Ce jour là, un "petit compagnon" (c'est la traduction du mot Spoutnik) de 58 cm de diamètre et pesant 84 kg s'élance de la base russe de Baïkonour.

C'est le premier satellite artificiel. Il fait le tour de la Terre en 96 mn. Son "bip-bip" peut être facilement capté par les radio-amateurs du monde entier.

Cet évènement symbolise le début de la course entre les Etats-Unis et l'URSS pour la conquête de l'espace.

7 octobre 1959

La sonde russe Luna 3 est le premier engin spatial à transmettre des photos de la face cachée de la Lune. La sonde est lancée le 4 octobre depuis la base de Baïkonour. A partir du 7 octobre la sonde prend 29 photos à une altitude moyenne de 65 000 km ce qui couvre 70% de la surface de la face cachée. Mais seules 17 photos peuvent être transmises.

>>>>>>>>

PHILASTRO