[creer site web] [creer site internet] [creation site internet] [pour débuter]
[système solaire]
[ciel profond]
[constellations]
[accueil]
[philastro]
[philastro]

Chapitre 5  Les savants : Halley - Lagrange - Herschel - Flammarion - Tsiolkovski

Edmond Halley 1656-1742

Joseph Lagrange 1736-1813

Il publie des traités fondamentaux sur les lois générales de la mécanique. En mécanique céleste il développe des recherches importantes sur la libration (balancement apparent de la Lune autour de son axe) et le mouvement des planètes.

William Herschel 1738-1822

En 1776, Herschel construit son premier télescope. Il découvre la planète Uranus et ses deux satellites, Titania et Obéron, puis deux satellites de la planète Saturne, Mimas et Encelade.

Il publie plusieurs catalogues d'étoiles doubles et de nébuleuses.

Camille Flammarion 1842-1925

Il fonda l'observatoire de Juvisy sur Orge et la Société Astronomique de France. Il fit de nombreuses observations de la planète Mars.

<<<<<<<<

Edmond Halley s'intéressa très jeune à l'astronomie. A vingt et un ans, il part pour l'ile de Ste Hélène afin de dresser la

première carte du ciel austral.

C'est la grande amitié entre lui et Newton qui les pousse à se passionner pour les comètes.

C'est à l'âge de trente neuf ans que Halley entreprit de recenser les passages des comètes et en particulier une qui était

passée trois fois en 1531, 1607 et  1682 soit environ tous les 76 ans. Il annonça donc le retour de la comète pour 1758. Malheureusement il mourut en 1742 et ne put pas constater le retour de la comète non en 1758 mais en avril 1759. Malgré tout, cette comète fut baptisée "comète de Halley".

On peut voir cette comète sur la tapisserie de Bayeux qui relate la bataille de Hasting lors de la conquête de l'Angleterre par les normands en 1066.

>>>>>>>>

PHILASTRO