[creer site web] [creer site internet] [creation site internet] [pour débuter]
[système solaire]
[ciel profond]
[constellations]
[philastro]
[philastro]
[]
[système solaire]
[sites amis]
[système solaire]
[ciel profond]
[accueil]
[accueil]

 Dans système solaire : Les diamètres apparents moyens des planètes pour le mois de janvier 2013

                                      et les périodes favorables pour observer les planètes le soir.

Quoi de neuf ?

(mars 2019)

Dans Système solaire

Cliquer pour voir les diamètres apparents des planètes et les périodes favorables pour les observer le soir

L'image du mois

Après 15 années de fonctionnement, le rover Opportunity arrivé sur Mars en 2004 et prévu pour une durée d'utilisation de 90 jours, est officiellement déclaré hors service.

Pour un rappel des "Image du mois" précédents

Revue de presse

Cliquer sur l'icone "spécial dernière" pour connaître les dernières informations.

Dans Ciel profond

Cliquer sur l'icone "spécial dernière" pour connaître les dernières informations.

  

  

  

Suite

  

  


                                                                                                  

                                                                                                 






















                                                                                                                   Suite dans Ciel et Espace Janvier-Février 2019

Super-terre : un paradis difficile à quitter.


C'est une idée qui a germé comme un poisson d'avril, mais qui a fini dans des pages du très sérieux International Journal of Astronomy : nous ne sommes pas tous égaux face au voyage dans l'espace.

Pourquoi les extraterrestres ne nous ont-ils toujours pas rendu visite, alors que notre galaxie est si vieille qu' ils auraient déjà eu tout le loisir de le faire ? Des dizaines de réponses plus ou moins farfelues ont déjà été proposées à cette célèbre interrogation, connue sous le nom de paradoxe de Fermi. Il faut désormais compter avec une nouvelle piste : si les aliens ne sillonnent pas l'espace, c'est parce qu'ils ont du mal à s'arracher à leur planète ! Dans un article publié en mai 2018, Michael Hippke, chercheur indépendant associé à l'observatoire de Sonneberg, a très justement fait remarquer que toutes les planètes n'étaient pas aussi propices au développement du voyage spatial. En particulier, celles qui pourraient être les plus favorables au développement de la vie seraient aussi les plus difficiles à quitter.

Desquelles s'agit-il ? Des super-terre, ces planètes rocheuses jusqu'à deux fois plus grandes et 10 fois plus massives que la Terre. En 2014, les astrophysiciens René Heller et John Armstrong publient un article dans lequel ils défendent l'idée que ces corps célestes pourraient être super habitables. Autrement dit, plus favorables à l'éclosion et au développement de la vie que notre précieuse planète bleue. Après tout, la gravité est plus forte sur une super-terre, argumentent-t-ils. Par conséquent elle peut posséder une atmosphère plus épaisse, plus protectrice contre les rayonnements de haute énergie qui abîment le vivant. Une atmosphère plus épaisse implique aussi une érosion plus intense, des reliefs moins escarpés. Et puisque la gravité sur une planète dicte la hauteur maximale de ses montagnes et la profondeur de ses océans, on peut finalement imaginer une super-terre comme une succession d'îles sur un vaste océan aplani. Bref une "planète archipel" qui serait un havre pour la biodiversité, pour ne pas dire (mais disons-le) un véritable jardin d'Éden.